Le salariat est de plus en plus boudé par les nouvelles générations au profit de projets plus courts, plus intéressant et sans attaches.
Voir le salariat comme un tremplin avant le passage à un mode freelance est une étape de moins en moins obligatoire. Notamment chez les développeurs, qui n’hésitent pas à devenir freelance à la sortie de l’école (et grand bien leur fasse !)
Mon histoire
Après une école qui forme principalement des développeurs & des experts techniques (Epitech), je suis devenu consultant fonctionnel / business chez Accenture. C’était à l’époque (et ça l’ai toujours relativement) la voie royale pour entrer dans le monde du conseil.
1er constat :
- J’étais le seul consultant issus de milieu populaire dans ma “promotion” (environ 50 personnes)
- J’étais terriblement mal préparé à ce métier
- J’étais jeune & très immature (21 ans..)
Suite à ce constat j’ai commencé à travailler 2 fois plus, les journées ne terminaient plus à 18h mais entre 00h et 01h. Les week-end deviennent des opportunités de prendre de l’avance et pendant les vacances on répond à ses mails. Rétrospectivement, c’était une période bénie, j’ai beaucoup appris sur déjà ma capacité à produire, et sur ma resistance. Je n’ai quasi-exclusivement travaillé qu’avec des gens bien plus aguerri & efficace dans le job.
No responses yet