Connectez votre vision aux tâches quotidiennes

On dit toujours que pour être un leader il faut avoir une bonne vision. Mais cela n’est pas suffisant : il est fondamental également de connecter cette vision aux tâches quotidiennes.

𝙈𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙭𝙘𝙪𝙨𝙚𝙨, 𝙟𝙚 𝙣’𝙖𝙞 𝙥𝙖𝙨 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙙𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚́ 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣 𝙥𝙤𝙨𝙩.
Alors je rectifie.

Il y a un mois, j’ai publié un post : “Le leadership : une vision mais pas que…”
Dans lequel je disais qu’il ne suffisait pas d’avoir une vision pour être un bon leader, il fallait également et surtout la connecter aux tâches quotidiennes.

Et un contact assidu de mes posts m’a précisé que celui-ci était bien trop vague pour être compréhensible : “oui d’accord, mais concrètement c’est quoi une vision et surtout comment l’activer dans son quotidien ?”

Explication 👇

𝙇𝙖 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 : 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙋𝙊𝙐𝙍𝙌𝙐𝙊𝙄 ?
C’est la question la plus importante !
Pour un manager et son équipe, c’est assimilé à leur raison d’être. Pourquoi sommes nous-là ? On peut facilement s’avouer tous que cette question n’est jamais vraiment posée. Bien qu’elle soit la plus importante ! Son reflet individuel : pourquoi je me lève chaque matin pour aller bosser dans cette équipe. Il y a donc du sens à déterminer ce sens pour ne pas tomber en panne d’essence lorsqu’il faudra accélérer sur les 2 questions suivantes. POURQUOI à l’échelle d’une équipe d’une entreprise permet également de projeter son équipe sur le long terme. On parle donc ici de l’essence même de l’équipe !

𝙇𝙖 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 : 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀𝙉𝙏 ?
Une fois le POURQUOI déterminé, il faut le décliner en comment. Comment accomplir notre raison d’être ? Comment nous organiser ? Comment manager cette organisation ? Comment travailler sur les individus ? Comment travailler sur le collectif ? Comment allons nous apporter un facteur déterminant et différenciant pour notre entreprise ? Comment va-t-on accomplir nos tâches ? Comment guider, développer, reconnaître, féliciter, donner du feedback ?

𝙇𝙖 𝙩𝙖𝙘𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 : 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙌𝙐𝙊𝙄 ?
Une fois que l’on sait COMMENT, on l’applique sur le QUOI. Le QUOI c’est quelles sont nos missions quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ? Quelles sont nos tâches ? Nos objectifs ? Nos critères de réussites ? Que doit-on produire ? Et l’inévitable qui-fait-quoi.

Donc pour connecter la vision aux tâches quotidiennes, il faut savoir POURQUOI et définir le COMMENT. 

La vision guide le comment et le quoi. Elle est donc omniprésente.
La vision 𝙣𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙥𝙖𝙨, la stratégie 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙥𝙞𝙫𝙤𝙩𝙚𝙧 mais pas fréquemment, la tactique 𝙫𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙜𝙚𝙧 régulièrement pour être optimisée.

Moi je fais quoi ?
Je rends le #management simple, efficace et plaisant ! (=POURQUOI, ma raison d’être)
En rendant accessible en quelques heures à peine la maîtrise des relations humaines ! (=COMMENT)
Grâce à un système de profilage inédit des qualités humaines et une appli innovante d’un nouveau genre ! (=QUOI)

Et vous vous faites quoi ? Votre équipe fait quoi ? Pour répondre, commencez donc par expliquer pourquoi et comment, le quoi sera accessoire.

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